Gérer / Développer
Son Activité

Qu'est ce que l'apprentissage ?

L’apprentissage a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l’obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre reconnu. Il ouvre aux jeunes une vraie filière de formation allant du CAP (niveau V) aux diplômes des grandes écoles ou d’ingénieurs (niveau I), tout en leur offrant un contrat de travail.

La formation des jeunes, est organisée alternativement en entreprise (où l’apprenti a le statut de salarié) et en Centre de Formation d’Apprentis (CFA).

Le contrat d’apprentissage

(Article L -6221-1)

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier conclu entre un apprenti et/ou son représentant légal, et un employeur.

L’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à l’apprenti une formation profession complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation d’apprentis ou section d’apprentissage.

L’apprenti s’oblige, en retour en vue de sa formation, à travailler pour cet employeur, pendant la durée du contrat, et à suivre cette formation.

Contactez le service apprentissage

Un simple clic, et vous accédez à la saisie en ligne du contrat d'apprentissage : www.e-apprentissage.fr

Recruter un apprenti, c'est maintenant !

Contactez le centre d'aide à la décision