Se Former / Développer
ses compétences

Prise en charge de la formation

Chef d’entreprise artisanale, dirigeant non salarié

Vous souhaitez suivre une formation organisée par la CMA relevant du domaine de la gestion ou développement de l’entreprise, stages courts, certifications ou formations diplômantes.

Vous bénéficiez d’une prise en charge par le Conseil de la formation institué au sein de la

Chambre régionale de métiers et de l’artisanat Ile de France.

Ces mêmes conditions s’appliquent à votre conjoint collaborateur mentionné au répertoire des métiers, conjoint associé (sous conditions) ou vos auxiliaires familiaux

La CMA vous décharge de toute contrainte administrative en sollicitant la prise en charge des formations qu’elle met en œuvre à votre attention auprès du Conseil de la Formation des Artisans d’Ile-de-France.

Vous souhaitez suivre une formation technique ou ayant trait au métier, Vous devez adresser une demande préalable au Fond d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale :

FAFCEA, 14 rue Chapon CS 81234 75139 - PARIS CEDEX 03 Tél : 01.53.01.05.22

Attention : votre demande de prise en charge doit être adressée au FACEA au plus tard 15 jours avant le démarrage de la formation.

Dirigeant salarié et salarié d’entreprise (artisanale ou non)

Vous cotisez chaque année auprès d’un Organisme paritaire collecteur agrée, OPCA, au titre de la formation professionnelle continue.

Des solutions et des dispositifs de prise en charge existent au titre du plan de formation, du droit individuel à la formation, de la période de professionnalisation…

Il suffit de les contacter pour connaitre les conditions et modalités de prise en charge.

Demandeur d’emploi

Certains dispositifs qualifiants sont accessibles aux demandeurs d’emploi. Ces actions bénéficient de la participation financière de la Région Ile de France et du Fonds Social Européen.

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre le service Formation Continue par mail à l’adresse formation.continue@cma77.fr ou par téléphone au 01.64.79.27.08 / 01.64.79.26.67