Apprentissage
Jeunes - Entreprises

Quelles sont les aides financières pour embaucher en contrat d’apprentissage ?

Les employeurs d’apprentis peuvent bénéficier d’un certain nombre d’aides financières :

• Aide exceptionnelle au recrutement de 5000€ à 8000€

Les aides financières ont été revus à la hausse et sont désormais de :
    --> 5000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans
    --> 8000 euros pour un apprenti majeur, par contrat préparant à un diplôme jusqu'à la Licence professionnelle (BAC +3 - niveau 6 du RNCP)

Pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu'au 28 février 2021, cette aide sera versée :
    --> Aux entreprises de moins de 250 salariés sans conditions;

Grâce à cette mesure, le côut du recrutement d'un salarié en contrat d'apprentissage représente un faible reste à charge pour la première année de contrat;

• Une exonération de cotisations sociales. Celle-ci peut être totale ou partielle selon la taille de l’entreprise ou la qualité d’artisan.
  • Aides en cas d’embauche d’un travailleur handicapé. Consulter le site de l’Agefiph.
  • Dans la fonction publique, le FIPHFP finance au cas par cas des aides techniques et humaines qui permettent aux employeurs publics de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Consulter le site du FIPHFP.
  • Des déductions fiscales de la taxe d’apprentissage (bonus alternants, frais de stage, dons en nature) - pour en savoir plus, cliquer ici.