L'artisanat de Seine-et-Marne

L’Artisanat comprend les entreprises et les établissements qui exercent une activité professionnelle indépendante de production, de réparation, de transformation ou de prestation de services. Les activités artisanales se répartissent en quatre grandes catégories : Alimentation, Bâtiment, Fabrication, Services.

Le label
« Consommez local, Consommez Artisanal »

Les artisans sont des acteurs incontournables de l’économie locale et indissociables de l'animation des communes tant ils sont vecteurs d’attractivité et de développement.

C’est pour cela que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Île-de-France a développé un label faisant la promotion de l’artisanat de proximité sur les territoires.

Cliquez ici pour + d'infos

Artisanat et Attractivité : le magazine de l'innovation et du développement de l’Artisanat et du Commerce local.

Artisanat et Attractivité est un cahier thématique créé et édité par la CMA Ile-de-France à destination des collectivités franciliennes. Par son implantation pérenne dans les nouveaux quartiers urbains ou en zones rurales, mais aussi par son intégration dans les manifestations et évènements festifs organisés par les collectivités, le secteur artisanal occupe une place de plus en plus centrale dans les politiques locales. Au travers de témoignages d’exemples concrets d’initiatives menées à l’échelle nationale, ce magazine marque un temps de réflexion pour les collectivités désireuses d’innover en matière de développement de l’Artisanat et du Commerce local.

Téléchargez le dernier numéro d' Artisanat et Attractivité