Visuel 1

Découvrir
La CMA 77

Aménagement du territoire

Implanter l'Artisanat au coeur des territoires

En tant que Personne Publique Associée (PPA), la CMA77 contribue à l’élaboration des différents documents de planification et d’urbanisme règlementaire et émet des avis auprès de ces documents.

La CMA participe activement à l’élaboration des diagnostics et à la mise en place d’actions sur les territoires concernés par Action cœur de Ville (2018-2023) et Petite ville de demain (2020-2026).

Avec son offre aux EPCI et aux collectivités, la CMA77 encourage l’installation et le développement des entreprises artisanales, dans le tissu économique, au travers de la prise en compte de l’Artisanat dans les politiques locales :

  • Etude d'opportunités
  • Accompagnement dans l'élaboration du projet
  • Aide à la commercialisation

 Télécharger la présentation de l'offre aux EPCI et aux collectivités

Apporter aux collectivités la connaissance des spécificités et des richesses du tissu artisanal de leur territoire

Les chambres consulaires de Seine-et-Marne (Seine-et-Marne ACC’tive) accompagnent les territoires dans leur développement économique. Pour cela, la CMA77 développe des outils d’observation du tissu économique et de données chiffrées pour réaliser des études ciblées destinées aux collectivités :

  • Diagnostic local du tissu artisanal (réalisation d’un état des lieux, traitement de données statistiques, analyse cartographique et rédaction de propositions d’intervention)
     
  • Enquête sur les besoins immobiliers des entreprises artisanales (questionnaires, analyse des données, réalisation d’un document de synthèse et rédaction de propositions d’intervention)

Ils nous font déjà confiance :

CC Bassée-Montois, CA Coulommiers Pays de Brie ; CA Marne et Gondoire, CA Melun Val de Seine, CA Paris Vallée de la Marne, CA Pays de Fontainebleau, CC Pays Créçois, CC Plaines et Monts de France ; CC du Provinois et CA Roissy Pays de France.

 Fiche de présensation de Seine et Marne ACC’tive

Vidéo de présentation :

Portrait de Territoire

Le portrait de Territoire présente de manière synthétique l’environnement socio-économique des territoires de Seine-et-Marne. Il rassemble les données du répertoire des métiers, de l’INSEE sur une ou des périodes précises.

Les thématiques suivantes sont abordées :

  • La population, les flux entrants et sortants lors des déplacements domicile-travail, le logement,
  • Le nombre d’entreprises,
  • Emplois,
  • Zoom sur l’artisanat (forme juridique, secteurs d’activité, nombre de dirigeants, nombre d’apprentis, les métiers d’art, ancienneté des entreprises artisanales),
  • Créations et radiations d’entreprises sur plusieurs années.

Pour qui ?

  • Les EPCI de Seine-et-Marne
  • Les communes de Seine-et-Marne

Comment obtenir un portrait de territoire ?

Pour obtenir votre portrait de territoire, contactez urbanisme.cma77@gmail.com. Les portraits de territoires sont gratuits pour les EPCI et collectivités conventionnées.

Contact :

Malaurie DOUAUD - Chargée d'études Urbanisme
Tél. : 01 64 79 26 16
Mail : malaurie.douaud@cma-idf.fr