Visuel 1

Découvrir / Contacter
La CMA 77

Aménagement du territoire

Encourager le développement territorial de l’artisanat

En tant que Personne Publique Associée (PPA), la CMA77 contribue à l’élaboration des différents documents de planification et d’urbanisme :

SCoT ; POS ; PLU ; PLUi ; AVAP ; PLH ; PLD ; Règlement Local de Publicité ; SAGE ; Droit de Préemption ; EPARECA etc…

Dans le cadre de la mise en place des nouveaux Contrats de Ville 2015-2020, la CMA77 participe activement à l’élaboration des diagnostics et à la mise en place d’actions sur les territoires concernés.

Dans le but d’assurer un développement économique équilibré et cohérent, la CMA77 s’implique dans la mise en place du Droit de Préemption des fonds commerciaux, fonds artisanaux et des baux commerciaux par les collectivités.

De plus, afin de promouvoir l’Artisanat de proximité, la CMA77 accompagne les artisans lors du montage de la demande de subvention FISAC (Fond d’intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce).

Par ses diverses contributions, la CMA77 encourage l’installation et le développement des entreprises artisanales, dans le tissu économique, au travers de la prise en compte de l’Artisanat dans les politiques locales.

Apporter aux collectivités la connaissance des spécificités et des richesses du tissu artisanal de leur territoire

La CMA77 développe des outils d’observation du tissu économique et de données chiffrées pour réaliser des études ciblées destinées aux collectivités :

  • Diagnostic local du tissu artisanal (réalisation d’un état des lieux, traitement de données statistiques, analyse cartographique et rédaction de propositions d’intervention) pour mieux connaitre les caractéristiques artisanales de son territoire et disposer d’un outil d’aide à la décision pour la mise en œuvre d’actions à destination des artisans (mise en place de réunions thématiques etc…)
  • Enquête sur les besoins immobiliers et fonciers des entreprises artisanales (questionnaires, analyse des données, réalisation d’un document de synthèse et rédaction de propositions d’intervention), afin de mesurer et de répondre aux éventuels besoins des artisans. Il s’agit donc de proposer des solutions immobilières adaptées permettant aux entreprises artisanales de s’implanter, de se développer et de s’ancrer sur le territoire.

 

Contact :
Diane DEMARQUE - Chargée d'études Urbanisme
Tél. : 01 64 79 26 16
Mail : diane.demarque@cma77.fr