RECRUTEZ DES APPRENTIS !

03 août 2021

RECRUTEZ DES APPRENTIS !

Quelles sont les aides financières pour embaucher en contrat d’apprentissage ?

Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », le gouvernement met en place une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, pour tous les contrats conclus jusqu’au 31 décembre 2021. Zoom sur ce dispositif et les démarches pour l'obtenir.

Quel est le montant de l’aide exceptionnelle ?

5 000 € pour les apprentis mineurs et 8 000 € pour les apprentis majeurs. Cette aide s’applique pour tous les apprentis préparant un diplôme du niveau CAP au master dont le contrat est conclu entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021.

→ À noter : cette aide est aussi valable pour les jeunes de moins de 30 ans en contrat de professionnalisation.

→ Concrètement, avec cette aide, le salaire des apprentis de moins de 21 ans embauchés en apprentissage est intégralement financé. Au-delà de 21 ans et jusqu’à 25 ans révolus, le reste à charge pour vous est d’environ 150 € par mois.

À quels employeurs s’adresse l’aide exceptionnelle ?

Toutes les entreprises qui recrutent un apprenti entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021 peuvent bénéficier de cette aide, sous conditions pour les entreprises de plus de 250 salariés.

→ À noter : cette aide exceptionnelle se substitue à l’aide unique, dont bénéficient les entreprises de moins de 250 salariés embauchant un apprenti de niveau CAP à Bac (Bac +2 pour l’Outre-mer) dont le plafond est fixé à 4 125 €, pour la première année de contrat. L’aide unique reprend ensuite pour les années suivantes du contrat.

Quelles sont les modalités de versement ?

La gestion et le suivi de l’aide est confiée à l’Agence de services et de paiement (ASP). Elle sera versée mensuellement et automatiquement, avant le paiement du salaire de l’apprenti.

→ À noter : C’est votre OPCO qui fait les démarches, ensuite l’aide vous est versée mensuellement.

→ Attention : le contrat doit être envoyé à l’OPCO dans les 5 jours suivant sa conclusion

Quelles étapes pour recruter un apprenti ?

1.  Établissez le profil de votre futur apprenti ou transmettez votre annonce en prenant contact avec le Centre d’Aide à la décision (cad@cma-idf.fr)
  2.  Le CAD pré-sélectionne des candidats et vous met en relation ;
  3. Choisissez le candidat idéal, rédigez votre contrat et saisissez-le sur le portail de votre OPCO (à retrouver sur www.travail-emploi.gouv.fr)

→ Bon à savoir :  Si votre apprenti est inscrit dans l’un des IMA de la CMA de Seine-et-Marne, vous pouvez bénéficier de l'accompagnement à la rédaction du contrat d’apprentissage de votre Chambre de Métiers (plus d’infos sur www.cfa77.fr - contactez le CAD sur cad@cma-idf.fr)

Cliquez ici pour être mis en relation avec des candidats