Voeux de la CMA77

13 janvier 2020

Voeux de la CMA77

"les années se suivent et se ressemblent..."

Le lundi 13 janvier dans les nouveaux locaux de l'IMA Melun Val de Seine, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Seine-et-Marne a souhaité ses voeux pour la nouvelle année. L'occasion pour la Présidente, Elisabeth Détry, de faire un bilan de l'année passée mais aussi de parler des événements à venir.

Retrouvez le discours d'Elisabeth Détry complet ici

Mise à l'honneur des Maîtres Artisans 2019

Deux artisans se sont particulièrement distingués en 2019 : ils ont tous deux reçu la prestigieuse qualification professionnelle artisanale qu’est le titre de Maître Artisan par lequel leur savoir-faire est reconnu et leur participation à la formation professionnelle félicitée.

Monsieur Alberto COME

Lauréat du Prix Grandi-Taglietti « meilleur élève diplômé » à l’institut Stradivarius de Crémone (Italie) en 2006/2007, il a parcouru un long chemin international et a remporté plusieurs concours.

Il a créé sa micro-entreprise en 2010 à l’âge de 22 ans en tant que luthier. Grâce à ses compétences et son enthousiasme, il développe rapidement son activité pour créer en 2014 une SARL sous l’enseigne commerciale « Seine-et-Marne Lutherie » à Lagny sur Marne.

Monsieur Zouhir GAFSI

Depuis toujours passionné par les objets d’art, il fréquente les antiquaires, les collectionneurs et les salles des ventes jusqu'au jour où une restauratrice travaillant pour des Musées remarque ses capacités et décide de le former.

En 1999, il ouvre la boutique « Galerie Mille Tons » qui reflète bien sa capacité à restaurer tous types d’objets d’art : des œuvres d’art tribales aux statues d’églises en passant par les vases de grandes demeures, il fait preuve d'un  savoir-faire remarquable même si sa dominante concerne la restauration de sculpture en terre, céramique, faïence et produits de tabaccologie.

Deux artisans passionnés à qui nous souhaitons une belle continuation.

Remise des diplômes de la meilleure galette de Seine-et-Marne

Cette soirée fut également l'occasion de féliciter les lauréats du concours de la meilleure galette de Seine-et-Marne édition 2020.

Résutats du concours 2020 :

Catégorie Entreprise - M. Pascal ROY - Entreprise : Roy Créations à MORET-LOING-ET-ORVANNE

Catégorie Apprenti - M. Félicien ALLOT - Entreprise: L'ECHOPPE AUX DOUCEURS à MORET-LOING-ET-ORVANNE

Remise du chèque du Téléthon 2019 !

Georges Aubriet, Meilleur Cuisinier de France, s'est vu remmetre un chèque de la somme de 12 770€ au profit du Téléthon ! Témoignage de mobilisation et de générosité de la Chambre de Métiers pour une noble cause.

Exposition des Ateliers Rucki - Artisan sellier maroquinier

Pour clore la soirée, le jeune et talentueux Dimitri Rucki, des Ateliers Rucki était présent pour exposer son savoir faire.

En poussant la porte de son atelier situé à Brie Comte Robert, vous pouvez sentir l’odeur du cuir qui travaille… Porsche, Harley et autres voitures de collections se font bichonner dans l’espace réservé aux véhicules. A l’étage, vous pouvez trouver un salon cosy, réservé à la clientèle ainsi que son atelier de façonnage pour ses pièces de maroquinerie et autres objets de collectionneurs.