Visuel 1

Découvrir / Contacter
La CMA 77

La ville de Noisiel et la Fondation du Patrimoine lancent un appel pour sauver les anciens réfectoires Menier

Retour

08 octobre 2019

La ville de Noisiel et la Fondation du Patrimoine lancent un appel pour sauver les anciens réfectoires Menier

Une convention de partenariat pour le lancement d’une campagne de souscription a été signée par la Ville de Noisiel  et la Fondation du patrimoine.


Son objectif : lever des fonds pour permettre la sauvegarde des Anciens réfectoires.


Ces derniers, bâtis par les industriels Menier à proximité de leur chocolaterie à la fin du XIXe siècle, forment en effet un ensemble essentiel du patrimoine communal de Noisiel. Situés au cœur de la cité ouvrière, ils témoignent encore aujourd’hui de l’ambitieux projet social des industriels chocolatiers. Lieu de sociabilité par excellence, les réfectoires permettaient autrefois aux ouvriers de déjeuner à l’abri et accueillaient diverses activités.

Victimes des ravages du temps, ils sont aujourd’hui fermés au public. Les travaux envisagés permettront de restaurer les charpentes et couvertures, notamment en restituant la couverture d’origine du pavillon central en tuiles mécaniques vernissées et ses élégants lanterneaux. Le projet porté par la Ville de Noisiel ambitionne de faire des réfectoires un équipement de proximité convivial, offrant des espaces aux associations et comprenant des espaces dédiés aux événements culturels et touristiques municipaux.

Afin de pouvoir mener à bien ce projet et dans le contexte budgétaire contraint que connaissent les collectivités territoriales, la Ville de Noisiel a sollicité la Fondation du patrimoine pour la mise en place d’une campagne de souscription.

Vous souhaitez en savoir plus ? Participez au petit-déjeuner d’informations organisé par la Ville de Noisiel à destination des entreprises et commerçants mardi 8 octobre à 8 h 30 à l’Hôtel de ville. Merci de confirmer votre présence au 01 60 37 73 94 ou par mail : patrimoine@mairie-noisiel.fr.