Plateforme de commande de masques dédiée aux TPE-PME

02 mai 2020

Covid-19 : quel impact pour votre entreprise ?

05 mars 2020

Impact économique sur les entreprises artisanales :
le réseau des CMA lance une enquête en ligne auprès des artisans

Mobilisée depuis le début de l’épidémie de Covid-19 auprès des 1,3 million d’entreprises artisanales et suite au dernier point d’étape ministérielle aux côtés des ministres Bruno Le Maire et Agnes Pannier-Runacher, CMA France lance ce jour une enquête en ligne, accessible en lien direct. Objectifs : prise de compte rapide des difficultés et agir en fonction des remontées du terrain.

« L’artisanat fait face à de nombreuses crises depuis plus d’un an. Il est urgent à chaque fois de bien identifier nos besoins par le terrain, afin de travailler au mieux avec le Gouvernement sur les accompagnements spécifiques à mettre en place. » Bernard Stalter, président de CMA France.

Le questionnaire est disponible sur le lien suivant : https://bit.ly/2xdvv42

Entre la baisse de la consommation générale ou l’absence de salariés et collaborateurs, les entreprises artisanales peuvent être impactées de multiples manières sur leur activité et leur chiffre d’affaires.

« Les mesures mises en place par le Gouvernement sont importantes pour faire face à cette période de crise. Mais nous restons en alerte aussi sur les décisions telles que le droit de retrait des salariés, qui auront un impact lourd sur les trésoreries des entreprises artisanales. »

Enfin, afin de soutenir au mieux les entreprises impactées, un dispositif d'aide et d'accompagnement a été mis en place par la Direction générale des entreprises. Il est présenté dans une fiche recensant les mesures mobilisables et les contacts utiles a été mise en ligne sur le site internet :

cma-france.fr - Twitter / Facebook / Instagram / LinkedIn
Le portail des chambres de métiers et de l’artisanat : artisanat.fr

CONTACT PRESSE CMA France
Valérie Marquis – 06 20 67 45 86 / presse@cma-france.fr

Changement au 1er janvier 2020 : CHORUS PRO

01 janvier 2020

Chorus Pro, une solution de facturation dématérialisée mutualisée et gratuite obligatoire pour toutes les entreprises dès le 1er Janvier 2020

Deux nouvelles mentions obligatoires sur les factures !

24 octobre 2019

À compter du 1er octobre 2019, les dispositions du Code de commerce relatives aux factures, l’article L. 441-3, sont remplacées par celles issues de l'odonnance du 24 avril 2019, codifiées à l’article L. 441-9.

La ville de Noisiel et la Fondation du Patrimoine lancent un appel pour sauver les anciens réfectoires Menier

08 octobre 2019

Une convention de partenariat pour le lancement d'une campagne de souscription a été signée par la ville de Noisiel et ma Fondation du patrimoine.

Semaine Nationale de l'Artisanat à la CMA77

03 juin 2019

Venez célébrer l'artisanat, du 3 au 5 juin 2019 avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Seine-et-Marne !Rendez-vous dans l'antenne la plus proche de chez vous pour des événements placés sous le signe de l'échange et de la convivialité... Inscrivez-vous vite !

Extension du dispositif des "emplois-francs"

16 avril 2019

Le Gouvernement a annoncé le 21 mars l’extension du dispositif « emplois-francs», dès avril 2019, aux jeunes domiciliés dans l’ensemble des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) d'un certains nombres de territoires.

Brexit, où en est-on ?

21 février 2019

Vous êtes ressortissant Britannique et vous souhaitez vous préparer au mieux au Brexit ? Découvrez une série de mesures mises en places par le gouvernement pour accompagner au mieux les entreprises dans leurs démarches.

Votre carte numérique

06 décembre 2018

Courant 2019, votre carte professionnelle va évoluer pour devenir numérique avec un nouveau mode de diffusion via votre adresse mail ou sur votre téléphone mobile.

Accompagnement des entreprises artisanales victimes de dégradations

06 décembre 2018

Un service spécifique d'accompagnement et de conseil en faveur des artisans ayant subi des dégradations en marge du mouvement des « gilets jaunes » a été mis en place par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Seine-et-Marne.