Créer / Reprendre

Nature de l'aide

Exonération de cotisations sociales pendant les 12 premiers mois d'activité

Bénéficiaires

• Demandeurs d'emploi indemnisés ou susceptible de l'être,
  • Demandeurs d'emploi non indemnisés, inscrits au pôle emploi 6 mois dans les 18 derniers mois
  • Bénéficières de l'Ata (Allocation temporaire d'attente)
  • Demandeurs d'emploi de 50 ans et +
  • Jeunes de – de 26 ans
  • Jeunes de 26 à 30 ans sans droits aux allocations chômage ou reconnus travailleurs handicapés
  • Bénéficiaires d'un emploi jeune dont le contrat a été rompu avant son terme
  • Allocataires de minimas sociaux (RSA, ASS)
  • Bénéficiaire du CLCA (Complément de libre choix d'activité)
  • bénéficiaires en ZUS (Zones urbaines sensibles)
  • Salariés repreneurs de leur entreprise en difficulté (dans le cadre d'une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire)

Modalités

• Dossier Accre à retirer au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat ou à en cliquant sur ce lien
  • Dépôt du dossier Accre, avec les pièces justificatives, à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat lors du dépôt de votre dossier d’immatriculation ou au plus tard dans les 45 jours à compter de la date de dépôt de la déclaration de création d’entreprise auprès de notre CFE.

Entrepreneur #LEADER

Entrepreneur #LEADER, un dispositif d’appui régional à la création et à la reprise d’entreprise

La Région Île-de-France met en place le parcours « Entrepreneur #LEADER » pour accompagner plus efficacement les créateurs et les repreneurs d’entreprises. La CMA77 est un des principaux acteurs économiques franciliens participant à ce dispositif, plus particulièrement pour les entreprises artisanales.

Ce parcours, financé par la Région Île-de-France et le Fonds Social Européen, est réalisé par des professionnels de l’accompagnement et se compose :

• d’une 1ère phase d’aide au montage du projet avec un programme de conseils individuels pouvant aller jusqu’à 12h sur une durée de 7 mois maximum. Au préalable, un entretien sera effectué par un conseiller qui établira avec vous le diagnostic et l’état d’avancement de votre projet. Ce diagnostic durera 2h et sera organisé en un à deux rendez-vous. Si l’accompagnement peut être payant, ce diagnostic est gratuit.

• d’une 2ème phase d’appui au financement du projet, d’orientation vers une structure proposant des prêts d’honneur, des garanties sur prêts bancaires et jouant le rôle d’intermédiaire auprès des réseaux bancaires

• d’une 3ème phase d’appui au développement de l’entreprise, d’une durée de trois ans après la création ou la reprise d’entreprise. Deux à trois entretiens par an de 2 heures chacun avec un conseiller, une ligne dédiée, ainsi que la participation à au moins deux ateliers pratiques et collectifs d’une durée de 3 heures, à choisir parmi les huit thématiques suivantes : Action commerciale / Emploi & gestion RH / Management de l’entreprise / Networking / Sécurité juridique / Stratégie et croissance / Outils de pilotage / Posture managériale.

Le premier entretien est gratuit, alors renseignez-vous.

Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Seine-et-Marne accompagne les entreprises lors des phases 1 et 3.

Une participation financière pourra être demandée aux créateurs ou repreneurs d’entreprises artisanales en phase 1 et 3 (exception faite des bénéficiaires des minima sociaux, travailleurs handicapés, jeunes de moins de 26 ans et aux habitants des quartiers de la politique de la ville). Cette participation s’élève à 70 euros pour l’intégralité de la phase d’aide au montage de projet et de 90 euros par an pour l’appui au développement de l’entreprise artisanale.

Pour les adhérents au dispositif Entrepreneur # Leader : télécharger le calendrier 2018

Pour plus d’informations, contactez-nous : Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine et Marne

Antenne de Chelles : 01 64 79 26 50/ antenne.chelles@cma77.fr
Antenne de Meaux : 01 64 79 26 80 / antenne.meaux@cma77.fr
Antenne de Melun : 01 64 79 26 00  / antenne.melun@cma77.fr
Antenne de Montereau : 01 64 79 26 60  / antenne.montereau@cma77.fr
Antenne de Provins : 01 64 79 26 42  / antenne.provins@cma77.fr

Consulter la Charte régionale des valeurs de la république et de la laicité

Le Prêt d’honneur Initiative France

Ce prêt s’adresse à tous les porteurs de projet de création, reprise ou développement d’entreprise ayant besoin de renforcer leur apport personnel afin de crédibiliser leur projet et ainsi mobiliser l’accompagnement bancaire.

Il s’accompagne en amont de conseils personnalisés et d’une orientation adaptée et en aval d’un suivi et d’un parrainage si souhaité.

Caractéristiques :
Montant : de 3 000 à 23 000 € (30 000 € dans le sud)
Taux d’intérêt : 0%
Aucune garantie personnelle demandée
Durée de remboursement : jusqu’à 5 ans
Différé de remboursement possible.

En Seine-et-Marne, deux plateformes Initiative peuvent délivrer le prêt d’honneur :
Initiative Nord Seine-et-Marne : www.nord77initiatives.fr
Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne : www.initiative-mvs-sud77.fr

Entrepreneur #Leader : un accompagnement tout au long de la vie de l'entreprise

Entrepreneur #LEADER,
c’est un parcours en 3 étapes

1.Bâtir mon projet : jusqu’à 12h de conseil
Décryptage des procédures, analyse de vos forces/faiblesses, formalisation du business plan, aide au lancement…

2.Financer mon projet : de 8 000 à 120 000 €
Mobilisation de financements : garantie bancaire, prêt d’honneur ou microcrédit

3.Piloter mon entreprise : 3 années de suivi
Définition d’un pilotage efficace, développement des opportunités et du réseau, recrutement…