Créer / Reprendre

Nature de l'aide

Exonération de cotisations sociales pendant les 12 premiers mois d'activité

Bénéficiaires

• Demandeurs d'emploi indemnisés ou susceptible de l'être,
  • Demandeurs d'emploi non indemnisés, inscrits au pôle emploi 6 mois dans les 18 derniers mois
  • Bénéficières de l'Ata (Allocation temporaire d'attente)
  • Demandeurs d'emploi de 50 ans et +
  • Jeunes de – de 26 ans
  • Jeunes de 26 à 30 ans sans droits aux allocations chômage ou reconnus travailleurs handicapés
  • Bénéficiaires d'un emploi jeune dont le contrat a été rompu avant son terme
  • Allocataires de minimas sociaux (RSA, ASS)
  • Bénéficiaire du CLCA (Complément de libre choix d'activité)
  • bénéficiaires en ZUS (Zones urbaines sensibles)
  • Salariés repreneurs de leur entreprise en difficulté (dans le cadre d'une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire)

Modalités

• Dossier Accre à retirer au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat ou à en cliquant sur ce lien
  • Dépôt du dossier Accre, avec les pièces justificatives, à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat lors du dépôt de votre dossier d’immatriculation ou au plus tard dans les 45 jours à compter de la date de dépôt de la déclaration de création d’entreprise auprès de notre CFE.

NACRE Nouvel Accompagnement pour la création et la Reprise d'Entreprises

Attention : Dispositif momentanément interrompu en attente du transfert de l’Etat à la Région

Présentation générale du dispositif NACRE

C’est un accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise co-piloté et financé par la DIRECCTE Ile-de-France et la Direction Régionale de la Caisse des Dépôts d’Ile-de-France.
Il intervient dès le montage du projet et jusqu’à trois ans après la création-reprise d’entreprise.

Bénéficiaires

Ce dispositif est destiné aux personnes éligibles à l’exonération de charges sociales ACCRE (lien vers les aides à la création - ACCRE)

Nature de l'aide

« NACRE » se compose de trois grandes étapes appelées « phases métier » :

• Aide au montage du projet
    Un conseiller vous aide à élaborer un dossier prévisionnel solide.
  • Appui pour le financement du projet

Un conseiller valide avec vous la pertinence économique et la structure du plan de financement de votre projet. Il vous accompagne dans vos relations avec les banques. Un prêt à taux zéro NACRE pouvant aller de 1000 € à 8000 € obligatoirement couplé à un prêt bancaire ou assimilé peut être mobilisé.

Le prêt NACRE est remboursable dans un délai maximum de cinq ans et est attribué après expertise de votre projet de création ou de reprise d’entreprise par une commission d’attribution.

• Appui au développement de l’entreprise d’une durée de trois ans après la création-reprise de l’entreprise

Vous bénéficiez d’un appui personnalisé en qualité de nouveau dirigeant d’entreprise afin de vous conseiller dans vos choix de gestion, dans vos stratégies de développement, pour l’embauche de salariés …

Conditions

L’offre de service s’adresse aux porteurs de projets ayant déjà une idée précise du projet d’entreprise qu’ils souhaitent créer ou reprendre.

Modalités

A l’entrée de chaque phase, vous signez un contrat d’accompagnement avec l’opérateur d’accompagnement : chacun s’engage sur le parcours à réaliser.

Vos interlocuteurs

Des professionnels de la création-reprise d’entreprise : les opérateurs d’accompagnement NACRE. Il s’agit d’opérateurs labellisés et ayant passé une convention avec l’Etat et la Caisse des Dépôts. Le label NACRE garantit la maîtrise des problématiques propres à la création-reprise d’entreprise. Vous avez le choix de l’opérateur et il doit également être d’accord pour vous accompagner dans votre projet.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine-et-Marne peut être votre opérateur, n’hésitez pas à contacter :

Liens et contacts pour aller plus loin

Le Prêt d’honneur Initiative France

Ce prêt s’adresse à tous les porteurs de projet de création, reprise ou développement d’entreprise ayant besoin de renforcer leur apport personnel afin de crédibiliser leur projet et ainsi mobiliser l’accompagnement bancaire.

Il s’accompagne en amont de conseils personnalisés et d’une orientation adaptée et en aval d’un suivi et d’un parrainage si souhaité.

Caractéristiques :
Montant : de 3 000 à 23 000 € (30 000 € dans le sud)
Taux d’intérêt : 0%
Aucune garantie personnelle demandée
Durée de remboursement : jusqu’à 5 ans
Différé de remboursement possible.

En Seine-et-Marne, deux plateformes Initiative peuvent délivrer le prêt d’honneur :
Initiative Nord Seine-et-Marne : www.nord77initiatives.fr
Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne : www.initiative-mvs-sud77.fr

Contactez-nous

Pour plus d’informations, contactez-nous : Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine et Marne

Antenne de Chelles : 01 64 79 26 50/ antenne.chelles@cma77.fr
Antenne de Meaux : 01 64 79 26 80 / antenne.meaux@cma77.fr
Antenne de Melun : 01 64 79 26 00  / antenne.melun@cma77.fr
Antenne de Montereau : 01 64 79 26 60  / antenne.montereau@cma77.fr
Antenne de Provins : 01 64 79 26 42  / antenne.provins@cma77.fr

Dans le cadre de la création - reprise d'une entreprise ou toute modification de la société, vous êtes priés de publier une annonce légale dans un journal habilité dans le département de Seine-et-Marne 77. Pour cela, nous vous recommandons d'effectuer cette formalité au meilleur coût avec notre partenaire annonces-legales.fr