Label Artisan du tourisme

23 avril 2024

Label Artisan du tourisme

Pour la 3ème année consécutive, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine-et-Marne et Seine-et-Marne Attractivité ont le plaisir de lancer une nouvelle édition pour la promotion des Artisans du Tourisme. Un label qui valorise l’excellence artisanale de notre territoire à travers l’identification et la promotion des artisans d’exception des métiers de Bouche et des métiers d’Art de Seine-et-Marne.

Quelle est la vocation du Label « Artisan du Tourisme » en Seine-et-Marne ?

La volonté de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et du Département est de mettre l’accent sur la reconnaissance d’un savoir-faire, la production locale et la créativité des artisans.

Le label vise à renforcer le lien entre les visiteurs et la culture locale tout en stimulant l'économie régionale par la promotion et la préférence des produits et services locaux.

En développant ce label sur le territoire, l’objectif est de contribuer à une meilleure valorisation des métiers d’excellence auprès d’une clientèle locale et touristique.

Qui peut être labellisé « Artisan du Tourisme de Seine-et-Marne » ?

Les artisans des métiers de bouche et d’art peuvent candidater. Le label est attribué pour une période d’un an, après une étude attentive du dossier de candidature. Le dossier de candidature s’articulera autour de cinq axes :

●       L’esprit innovant et créatif de l’artisan

●       Les activités proposées à la clientèle (ateliers, cours, démonstrations…)

●       L’entreprise et son offre (originalité, éléments différenciants, valeur ajoutée, représentativité du savoir-faire)

●       La production locale

●       Les modalités et la qualité de l’accueil du client

Pour cette nouvelle édition, les inscriptions sont possibles jusqu’au 1er juin 2024.

Calendrier 2024 :

●       Dépôt des dossiers auprès de la CMA IDF – Seine-et-Marne avant le 1er juin 2024

●       Jury label Artisan du Tourisme : Octobre 2024

●       Cérémonie de remise des labels : Novembre 2024

Pour postuler à l’obtention du label :

Télécharger le dosssier de candidature

Pour demander votre renouvellement du label :

Télécharger le dosssier de candidature

Contact : artisandutourisme77@cma-idf.fr - 01 64 79 26 05